Contact 04 79 79 11 05

RT 2012

Aujourd'hui incontournable pour tous les Permis de Construire de bâtiments neufs à usage d’habitation déposés après le 1er Janvier 2013, la RT 2012 a profondément modifié les étapes de construction et de réalisation d'un projet. Il est désormais indispensable de respecter un certain nombre d'obligations, à la fois de moyens (la surface des baies vitrées par exemple) et de résultats (par ex. BBioMax ou CEPMax).

L'objectif ?

Diminuer par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs d’habitation et d’usage tertiaire pour l'amener à 50kWh/m²/an: c'est l'équivalent de l'ancien label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Au rang des nouveautés, l''obligation d'utiliser des énergies renouvelables, l'importance de la perméabilité à l'air (isolation), de l'optimisation des ponts thermiques, ou encore la prise en compte de l'environnement extérieur (ensoleillement, besoin bioclimatique BBio…)

Tout cela vise avant tout à favoriser les ménages et à diminuer leur consommation en énergie : des factures d'énergies allégées, des maisons plus confortables, et un investissement rentable sur le long terme.

RT2012 : Éxigences de résultat

  • BBioMax : le Besoin Bioclimatique, ou BBio, représente les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel. Le BBioMax va dépendre de facteurs tels que la typologie du bâtiment, sa localisation géographique et son altitude, et le BBio de votre construction doit lui être strictement inférieur.
  • CEPMax : la Consommation en Energie Primaire, c'est la consommation réelle en énergie (comprenant pertes de production, de transport et de transformation d'énergie). Votre CEPMax doit être inférieur à 50 kWh/m²/an (en moyenne), ce qui correspond à environ 300€/an de consommation énergétique.
  • Tic : La Température Intérieure de Consigne, soit la température atteinte au cours de 5 jours chauds. Cela donne un indice du confort en été. Le Tic doit être inférieur à un Tic de référence (Tic Ref), qui dépend de la zone climatique, l'altitude, etc...

RT2012 : Éxigences de Moyens

  • Obligation de recourir à des énergies renouvelables.
  • La surface des baies vitrées doit représenter au minimum 1/6ème de la surface habitable (soit 17%)
  • S'assurer d'une bonne étanchéité à l'air via un test d'infiltrométrie.
  • Traitement des ponts thermiques, pour éviter autant que possible les pertes de chaleur.
  • Equiper le bâtiment d'un système permettant de mesurer ou d'estimer la consommation énergétique par poste (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, etc.)

Contactez-nous

GSI SAS - 96, Chemin de Digue, 73800 MONTMELIAN

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
Le samedi de 10h00 à 17h00 (uniquement sur rendez-vous) Tél : +33 (0)4 79 79 11 05

Demande d'information

Inscrivez-vous à la newsletter GSI

S'inscrire